Le Leadership Agile, en pratique

Le Leadership Agile, en pratique

tiré de agile leadership principles & practices, university of maryland

« Le leadership, c’est l’art de faire en sorte que ce que souhaitez soit effectué par une autre personne parce qu’elle en a vraiment envie. » Dwight D. Eisenhower

La méthode agile a fait ses preuves dans le monde de l’informatique et s’étend progressivement à tous les secteurs d’activités grâce à sa capacité à relever les défis posés par notre monde imprévisible et changeant. Elle repose sur trois critères principaux : la rapidité, la portée et la confiance. La rapidité prévaut sur la prévisibilité et l’innovation. La portée est variable, le budget et les délais étant quant à eux fixes. Le choix de partenaires est défini par le critère confiance, l’efficacité et l’expertise devenant secondaires.

Le leadership agile est orienté processus. Le leader agile commence par créer un environnement de travail qui mène à la performance, selon les deux préceptes suivants : (1) plus un équipe est heureuse, plus elle est rapide et (2) une équipe qui fonctionne bien est beaucoup plus rapide que la plus rapide des personnes. Le leader donne la direction et facilite la circulation de l’information, puis il est au service des membres de son équipe dans leur travail (servant leadership). La fluidité des processus est le maître-mot.

Le leader agile est un référent pour son équipe, une sorte de professeur préféré. La relation est une relation de confiance. Il est un leader-serviteur avec les caractéristiques suivantes : une vision à long terme, la capacité à mettre en place les bons processus qui à leur tour débouchent aux bons résultats, celle de développer les membres de son équipe et la capacité à résoudre en continu tous les problèmes qui surgissent.

Les membres de l’équipe agile sont habilités, le résultat de leur travail leur appartient, ils en sont responsables, ils sont ultra-motivés car ils adorent ce qu’ils font (au point où ils le feraient même si ils n’étaient pas payés) et ils travaillent dans un environnement qui leur convient parfaitement.

Le leader agile est doté d’intelligence socio-émotionnelle (confiance en soi, maîtrise de soi et empathie), d’un état de pleine conscience (se rendre compte de ce qui se passe à l’intérieur de soi sans se laisser influencer par cela), et d’une grande capacité de concentration (faire fi des distractions).

Le leader agile garde en tout temps à l’esprit les besoins du client. Il recherche la simplicité (en éliminant tout le superflu). Le leader prend en compte les évolutions des besoins du client. Les produits sont délivrés de façon régulière et dans le respect de délais et du budget.

Leadership Agile

Leadership Agile

tiré de leadership strategy, steve denning, forbes, 2016)

L’agilité est un nouvel état d’esprit.

Elle permet aux leaders d’accueillir le changement de façon continue. Etre agile, c’est travailler de façon astucieuse et délivrer une expérience client fluide. Une collaboration continue entre les silos de l’organisation et une interaction rapide avec le client qui débouche sur une adaptation en temps réel.

Une organisation agile a trois caractéristiques principales : des petites équipes, l’orientation client et l’attitude réseau (moins de bureaucratie)

. Le travail s’organise autour de petites équipes autonomes et transverses qui travaillent sur des cycles courts sur des tâches relativement petites en recevant un feedback continu du consommateur final ou de l’utilisateur

. L’organisation ajuste tout – ses objectifs, ses valeurs, ses principes, ses processus, ses systèmes, ses pratiques, ses structures de données, son système de récompense – de façon à continuellement générer de la valeur aux consommateurs et élimine tout ce qui n’y contribue pas

. L’organisation agile se voit comme une flottille de vedettes, un réseau d’équipes vivantes organiques et hautement performantes ; la compétence réside à travers toute l’organisation et l’innovation peut venir de partout

Tout le monde peut parler avec tout le monde, les idées peuvent venir de partout, y compris des consommateurs, agissant en réseau, l’organisation devient un organisme vivant qui se développe, qui apprend et s’adapte de façon fluide afin d’exploiter les nouvelles opportunités et ajouter de la valeur aux consommateurs

L’agilité nécessite d’accueillir de nouveaux paradigmes afin de permettre une croissance spectaculaire de valeur