7 étapes vers l’entrepreneuriat

7 étapes vers l’entrepreneuriat

tiré et traduit de life entrepreneurs, christopher gergen and gregg vanourek, 2008

Mener sa vie

Certaines personnes font plus que vivre, elles mènent leur vie.

L’entrepreneuriat se compose de quatre parties : la création, l’engagement, la prise de risque et l’appropriation. Un entrepreneur crée une vie significative; il/elle dirige sa vie, avec volonté et direction.

« La vie est une aventure audacieuse ou elle n’est rien » Helen Keller.

Le chemin vers l’entrepreneuriat se compose de 7 étapes : découvrir son identité profonde, s’ouvrir aux opportunités, visualiser l’avenir, développer des buts et des stratégies, construire un réseau..

Découvrir son identité véritable

L’identité véritable est notre boussole, dans son centre se trouvent les valeurs et les intentions, elle incarne le première étape vers l’entrepreneurship.

Notre identité véritable se construit à travers des éléments internes (besoins, forces et passions) et des éléments externes (histoire personnelle, circonstances actuelles et relations).

Nos convictions (valeurs) et nos actes (comportements) doivent être alignés. Les raisons principales qui expliquent un écart entre les deux sont les suivantes : rester empêtré dans des engagements passés, gérer trop de choses à la fois, être un prisonnier des attentes d’autrui et être prisonnier du succès (Harvard Business Review).

La finalité est au centre de l’identité véritable, c’est notre raison d’être, notre vocation, notre mission. Elle nous connecte avec notre identité véritable. Nos valeurs et la finalité forment notre identité véritable. Nous la découvrons en étant authentiquement intègres (integer = entier, complet). L’intégrité, c’est la congruence totale entre qui nous sommes et ce que nous faisons.

S’ouvrir aux opportunités

Une fois notre identité véritable identifiée, nous devenons plus réceptifs aux opportunités qui résonnent avec elle. Nous devenons attentifs, et réalisons que beaucoup de limites sont illusoires. Nous devenons plus alertes. Entrepreneurs, nous sommes optimistes.

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux » Marcel Proust

L’innovation, c’est la capacité à générer et mettre en oeuvre la créativité dans une situation spécifique. L’entrepreneur cherche des possibilités de changer la réalité de façon énergique. L’innovation perturbatrice représente la capacité à déstabiliser la technologie dominante, de façon éclairée.

Visualiser l’avenir

« L’âme ne peut jamais penser sans image » Aristote

Une vision est une image audacieuse et saisissante d’un meilleur avenir. Notre vision soit à la fois informer et inspirer. Elle décrit clairement où nous voulons aller et nous guide dans nos décisions. Elle doit être suffisamment claire afin de nous permettre de mesurer notre progrès pour l’atteindre.

Une affirmation écrite, notre vision décrit notre futur accompli. « Nous sommes ce que nous prétendons être » Kurt Vonnegut. Entrepreneurs, nous refusons la contrainte du présent. Nous imaginons le future, nous développons la clairvoyance, la capacité d’anticipation.

Notre vision est ancrée à qui nous sommes. Nous lui sommes fidèles. Alors que les circonstances peuvent être difficiles, nous restons humbles.

Notre vision doit être partagée avec nos relations, professionnelles et personnelles. « Les gens veulent généralement faire partie de quelque chose de plus grand, à la condition que cette chose fassent echo avec leurs valeurs et leurs principes conducteurs » traduit de True North, Bill George et Peter Sims

Développer des objectifs et des stratégies

Nos objectifs sont efficaces lorsqu’ils sont reliés à notre identité véritable et qu’ils incarnent nos valeurs. Nous les priorisons en considérant leur coût d’opportunité (la meilleure alternative pour investir mon énergie). La redevabilité de nos objectifs augmente lorsqu’ils sont spécifiques, définis dans le temps et atteignables. Des défis, certes, mais des défis atteignables.

Un plan stratégique permet à l’entrepreneur de réaliser sa vision et ses objectifs. C’est un moyen concret d’organiser nos priorités et de piloter des actions anticipées. Notre réalité présente est comparée avec avec nos objectifs futurs, nous mesurons la distance entre les deux ainsi que ce qui est nécessaire de faire pour combler l’écart. Une analyse SWOT est un bel outil à cet effet. L’efficacité des plans stratégiques se caractérise par une due diligence préalable, une attention et une flexibilité continues (écouter le marché), la prise de risques calculées (et la recherche d’un plan B), l’attrait, la mobilisation et l’habilitation des bonnes ressources.

Créer un réseau de personnes ressources

Les entrepreneurs efficaces développent des réseaux dynamiques : des racines, un système de soutien et des ressources enrichissantes à développer et nourrir. Les partenaires de vie, la famille et les amis, des mentors, des relations professionnels ainsi qu’un réseau étendu forment notre réseau.

Un réseau de personnes ressources est créée en encourageant des personnes à rejoindre notre mission, en suscitant leur intérêt. La capacité de persuasion prend racine dans l’authenticité, une appréciation claire de ce que nous savons et ce que nous ne savons pas. La confiance est également une composante essentielle, elle découle de l’intégrité. La réciprocité est la troisième composante fondamentale, recevoir et donner.

Une spirale de réseau positive naît lorsqu’une idée circule un réseau étendu de relations et prend de l’ampleur, parfois sans possible retour. Notre système de racines devient interconnecté et crée une énergie unifiée qui façonne notre vision.

Agir et faire la différence

« Le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité d’agir malgré nos peurs » John McCain

Le timing fait la différence. Une fenêtre d’opportunité peut se fermer aussi rapidement qu’elle s’ouvre. La spontanéité délibérée, c’est la capacité à agir sans l’avoir planifié mais en restant en lien avec sa véritable identité. Entrepreneurs, nous sommes préparés lorsque les fenêtres d’opportunités s’ouvrent à nous. « Au moment où nous nous décidons, nous nous y engageons entièrement. A ce moment-là, la Providence se met également en marche » Randy Komisar

La persévérance adaptive permet aux entrepreneurs de naviguer de façon astucieuse le paradoxe entre anticiper, changer de cap et rester dessus. S’adapter, c’est réduire le temps qui nous sépare du succès grâce à l’ingéniosité et la flexibilité. Persévérer, c’est continuer à avancer en surmontant l’adversité.

Entrepreneurs, nous effaçons les lignes imaginaires et étendons la sphère des possibles.

Accueillir le renouveau et la réinvention

Afin de rester sur le bon chemin, des ajustements sont nécessaires. En général, il s’agit de se renouveler. Parfois il est nécessaire de se réinventer.

Se renouveler. Le renouvellement nous permet de recalibrer notre compas en fonction de nos priorités et de rester redevable envers notre vision et nos objectifs. L’ennemi n’est pas le stress, mais la linéarité (l’incapacité à osciller entre la dépense et la récupération d’énergie). Il est nécessaire de passer par des moments de (très haute) concentration à des moments de (profonde) relaxation et retour. Un sanctuaire (lieu protégé de détente et de joie qui nous permet d’être en paix et de réfléchir) est un lieu de grâce. Se renouveler au quotidien est une très bonne habitude.

Des expériences transformatrices testent notre courage. Lorsque nous les traversons, nous en ressortons plus forts. On peut tout nous prendre, sauf notre liberté spirituelle, la liberté de choisir notre attitude en toutes circonstances, de choisir notre propre chemin. Nous cultivons la force, la résilience mais également la croissance et la volonté à servir.

Se réinventer est nécessaire lorsque se renouveler ne suffit pas, souvent dans des moments de grande adversité ou de crise. Se réinventer consiste à découvrir nos prochains déplacements, en étant connecté à ce qui est vraiment essentiel pour nous, en ayant confiance à notre pouls interne.