tiré de leadership spirituel, une solution pour le futur, new Special, 10/2020
» Le 21e siècle sera spirituel ou ne sera pas » A. Malraux
En viel anglais, le moth « leath » racine du mot leadership, prend un double sens : disperser et développer, étendre. Il évoque le franchissement d’un seuil et la fin des représentations dépassées. L’approche suscite élan et engagement autour de soi grâce à la compréhention cogtnitive du monde, un sens aigu du service des autres et du bien commun.
Alors que d’aucuns définissent notre époque comme volatile, incertaine, complexe et ambigüe (VUCA : Volatility, Uncertainty, Complexity and Ambiguity), la question du sens vient interpeller dirigeants et citoyens.
L’approche spirituelle transite par des valeurs universelles, pour occuper une position au sommet du développement de l’ensemble des systèmes. Le leadership spirituel est fondé sur l’inspiration du leader, ses facultés à stimuler, à influencer le moral et à motiver.
Selon Martin Seligman (2000), la force, la croissance, le bonheur et la créativité constituent le nouveau paradigme du leadership. Le leader valorise les personnes en les écoutant et en mettant en avant les besoins des autres avant les siens. Il construit un environnement en soudant les équipes, en construisant un univers relationnel qui rapproche les gens.
Il s’agit du leadership spirituel, du leadership conscient.