tiré de Jumping the S-Curve, Paul Nunes & Tim Breene, 2011
Les organisations performantes s’épanouissent en proposant des innovations à leurs bénéficiaires, leurs clients. Nous réussissons grâce à une préparation du futur, en développant un aperçu solide sur le potentiel des changements futurs : l’ aperçu du marché pertinent (Big Enough Market Insight, BEMI). Cet aperçu doit être suffisamment large, suffisamment précieux et suffisamment probable.
L’idée consiste à être constamment à l’affût des facteurs qui changent la donne, en anticipant les besoins de notre environnement, en détectant les tendances à long terme, en étant à l’écoute des changements subtils, afin de Sauter la courbe. Il s’agit de visionner un monde qui serait, grâce à un aperçu solide et un engagement en amont d’importants paradigmes du marché. Le secret réside dans la préparation à sauter la courbe à la montée : en saisissant les vrais problèmes des bénéficiaires, les pionts douloureux qu’il s’agit de soulager, ainsi que les obstacles spécifiques que la compétition n’a pas su résoudre.
Les nouveaux paradigmes sont : l’analyse commerciale (le big data) qui débouche sur des recommandations individualisées en temps réel, le marketing digital (via les media sociaux), le cloud computing (logiciels, capacité de stockage et capacité informatique), des produits innovants spécéfiques aux marchés émergents, la mobilité (connectivité entre appareils), des talents qui ont un esprit globale, des infrastructures smart qui réduisent la consommation, gèrent les embouteillages et connectent les personnes de façon plus efficace et plus pérrenne.