Leadership Jardinier Poète

Leadership Jardinier Poète

tiré de Eight Paradoxes of Great Leadership, Tim Elmore, 2021

Nous expérimentons un changement d’ère, et non un ère de changements.

Gérer l’incertitude se résume par l’acronyme VICA : Volatilité, Incertitude, Complexité et Ambiguïté.

Les styles de leadership ont évolué du commandant militaire (qui valorise la loyauté par le biais de l’autorité et la soumission) dans les années 1950, au CEO Chief Operating Officer (qui valorise la productivité par la biais d’une vision et de progrès) dans les années 60 et 70, à l’entrepreneur (qui valorise l’innovation en étant le premier et le meilleur) dans les années 80, au coaches (qui valorise la collaboration à travers le travail d’équipe et la morale) dans les années 90, au connecteur (qui valorise la connection à travers l’alignement des individus) dans les années 2000 au leader jardinier poète (qui valorise l’habilitation et la croissance à travers l’interprétation et le développement) aujourd’hui.

En tant que leader poète jardinier, nous nous entourons d’une équipe de leaders, un cercle intime qui est optimal dans sa diversité, ses forces et ses perspectives, tout en partageant une vision et des valeurs communes. Le jardinier poète créée un espace de rencontre pour son équipe et fait preuve de perspicacité face aux idées qui émergent, résume et extrapole les pensées et championne la meilleure. Nous sommes des manieurs de mots et nous articulons cette idée jusqu’à ce que l’équipe dans son ensemble la coopte. En tant que poète, nous communiquons la meilleure idée, qu’elle que soit sa source. Nous lisons la situation, puis la menons. Les gens ont l’autonomie de leurs actes. En tant que jardiniers, nous développons les gens en tant que mentors.

Les leaders modernes qui ont du succès savent accueillir 8 paradoxes :

1.La confiance (énergie, certitude et passion) et l’humilité (authenticité, digne de confiance)

2. La vision (fixer des cibles à atteindre, énergies, reste concentré) et les angles morts (idées non conventionnelles, options)

3. Etre visible (être un modèle, un example) et être invisible (déléguer, habiliter, être un mentor)

4. Etre têtu (tenace, convaincu) et être ouvert d’esprit (s’adapter, être prêt à apprendre, saisir les opportunités)

5. Etre collectif (avoir la vision d’ensemble, être guidé par la mission) et personnel (mener des individus, reconnaître leurs vies)

6. Professeur (écoutez lorsque je parle) et apprenant (j’écoute lorsque vous parlez, chercher des alternatives)

7. Standards élevés (lancer des défis aux gens, motiver vers l’excellence) et pardon avec grâce (créer un environnement sécure, encourager la prise de risque)

8. Opportun (maintenir un compas moral et de valeurs) et intemporel (donner un sentiment de pertinence, de progrès)