tiré de High Performance Boards, Improving and Energizing your Governance, Didier Cossin, 2020
La bonne gouvernance se reflète dans la qualité décisions prises au sommet de la hiérarchie.
Elle est devenue un élément essentiel de succès et se traduit par l’équilibre, la responsabilité et l’authentique redevabilité du Conseil d’administration. Ses membres doivent avoir la maturité et le sang-froid nécessaire.
L’efficacité d’un conseil repose sur 4 pilliers :
- Les gens
- L’architecture de l’information
- Les structures et les processus
- La dynamique et la culture du conseil
Une diligence appropriée est fait sur le Conseil, grâce à des questions clefs :
- Les gens : quelle est la composition d’un Conseil vertueux et quelle et la contribution unique de chacun de ses membres (compétences, profil, personnalité, expertise) ? quel est le niveau de dévouement de chaque membre ?
- L’ architecture de l’information : quelle est la qualité et la pertinence de l’information utilisée pour prendre des décisions sur la stratégie et le pilotage du risque ? is the quality and pertinence of the information accessed to make decisions on strategy delivery and risk monitoring ? à quoi ressemblent les documents à l’attention du Conseil ? Y a-t-il d’autres sources d’information ?
- Les structures et les processus : quelles structures et processus sont mis en place pour anticiper les trends et les régulations ? quelles mesures sont mises en places afin que les directeurs saisissent les risques (stratégie de croissance, vulnérabilités clefs) pilotés par le Conseil ? Y a-t-il un comité du risque ? un comité d’investissement ?
- La dynamique et la culture du Conseil : quelle est la culture du Conseil ? quel est le style du Président ? Quelles dynamiques / interractions sont en jeu ? quelle est le niveau de passion pour l’organisation ? comment chaque membre voit-il la valeur-ajoutée des autres membres du Conseil ?