tiré et traduit de 6 Steps to Leading a Life of Integrity, Robert Taibbi, 2017
On l’a ou non, semble-t-il, et elle est généralement associée à des leaders qui ont un compas moral fort, des principes clairs et cohérents, et la capacité à être profondément honnête avec eux-mêmes. L’intégrité fait partie de notre caractère.
Mais l’intégrité est en fait plus complexe ; elle comporte une autre couche qui est régulièrement mal comprise ou dissimulée. Le mot vient du latin integritas qui signifie entier ou complet ; il est lié à integrate, connecter. Et c’est aspect-là qui est le plus intriguant : l’intégrité en tant que processus psychologique représente la connection entre notre vie extérieure et notre vie intérieure, deux facettes qui s’unissent pour former un tout entier et cohérent. Dans notre société, il est plutôt rare de trouver une telle connection. La plupart des gens sont déconnectés de leur Moi véritable profond; quant aux autres, nous le révélons rarement. A la place, nous affichons une personne sociale au jour le jour, et avec le temps, nous commençons à croire que c’est ce qui nous sommes.
Avons-nous la capacité de cultiver et développer cette connection, notre intégrité ? Pouvons-nous façonner nos vies afin d’être comme ces personnes que nous admirons tant pour leur authenticité et leur honnêteté ?
Etape 1 : Découvrir notre vie intérieure
Si l’intégrité s’obtient en reflétant notre vie intérieure dans nos vie extérieure, alors le premier pas consiste à creuser et faire émerger qui nous sommes : l’unicité de notre vie intérieure. Quels sont nos talents particuliers, notre contribution unique au monde et aux personnes qui nous entourent ? Voici la marche à suivre :
1. Découvrir notre mission
Le point de départ à mener une vie intègre est de demander quelle est notre mission et quelles sont les opportunités pour la réaliser, et de garder ces questions à l’esprit au quotidien. Il est nécessaire de considérer et explorer nos passions, nos aspirations et nos motivations. Puis de les trier et les prioriser. Ensuite de réellement décider le sens que nous voulons donner à notre travail et à nos relations, plutôt que de se contenter de faire avec ce qui se présente à nous.
2. Trier les ‘il faut’ et les ‘je veux?
Se poser ces questions va enclencher un processus de découverte, qui risque d’être accompagné d’un défi psychologique et émotionnel. Si nous avons de la peine à identifier ce que nous ressentons réellement, c’est que nous sommes trop dans l’intellect.
Ecoutons notre coeur : car c’est là que notre passion, notre mission sont en lien avec nos ‘je veux’, nos désirs, nos sources d’excitation (plutôt que les ‘il faut’). Le passage des ‘il faut’ aux ‘je veux’ s’effectue en re-connectant notre cerveau à notre coeur, comme source d’action.
Cet ingrédient essentiel de l’intégrité nous invite à s’éloigner de la foule et à écouter notre voix intérieure.
3. Définir nos valeurs et notre vision
Nous avons une mission, notre instinct (nos tripes) et notre coeur, mais cela ne suffit pas. La clef réside dans nos valeurs. De façon similaire à notre mission, nos valeurs doivent émerger et évoluer, et comme pour la mission, il est essentiel de décider quelles valeurs et quelle vision nous voulons.
Le défi c’est de traduire nos valeurs en principes clairs de comportement. Dire par exemple que la famille est importante à nos yeux est certes une valeur, mais elle est trop vague et ne nous permet pas d’avancer de façon décidé. Que veut dire concrètement valoriser la famille ? Où se situe la famille dans notre échelle de priorités ? Quelles actions concrètes du quotidien reflètent cette valeur ?
Après avoir exploré le paysage de notre vie intérieure, nous allons maintenant aborder la seconde étape du processus : la mise en pratique dans notre vie extérieure quotidienne :
Etape 2 : Refléter notre vie intérieure dans notre vie extérieure
L’aspect psychologique est en quelques sortes terminé. Il s’agit de la transposition et la mise en pratique : être le reflet de notre vie intérieure.
1. Prendre des décisions claires
Considérons notre vie intérieure comme la source qui alimente notre vie extérieure. Alimenter est le mot clef ici, car il s’agit d’agir intentionnellement. A travers le filtre de nos valeurs, notre mission. notre instinct et nos désirs, nous prenons des décisions claires. Cela ne pas pour autant dire que nos décisions seront faciles à prendre : allons-nous accepter un travail moins stressant afin de passer plus de temps avec nos enfants, ou au contraire un travail plus stressant qui paie mieux afin de donner un meilleur niveau de vie à nos enfants ? Le choix n’est pas facile.
A nouveau, faisons le tri dans nos priorités et notre vision. Prenons notre temps.
Nous voulons éviter de dériver, d’oublier d’agir avec intention, ou encore laisser les circonstances de la vie nous emporter. L’intégrité nécessite d’éviter ces pièges courants.
2. Rester fidèle à nos engagements
Restons attentifs et assidus en nous posant les questions suivantes : Suis-je en train de vivre ma vie ? Suis-je fier de ma vie jusqu’ici en fonction de mes buts et mes désirs ? Il s’agit ici d’avoir le courage de nos convictions, la volonté de se mettre en avant et parler.
3. Rester ouvert au changement
Rester connecté à notre voie intérieure, et lorsque notre vie intérieure change, ce qui est très vraisemblable, prenons le temps de faire le tri, garder ce que nous voulons garder et lâcher ce que nous ne voulons plus. Et ensuite soyons audacieux, connectons nous et reflétons les changement de notre vie intérieure dans les actions de notre vie extérieure. Accepter et s’adapter au changement nous permet de garder alignées nos vies intérieure et extérieure.
Mener une vie intègre n’a rien d’une marche forcée, d’être une meilleure personne, faire plus ou encore suivre un nouveau ‘je dois’. Il s’agit plutôt d’être honnête avec soi-même et avoir l’audace d’écouter et d’accepter ce que nous disent, afin de devenir encore plus pleinement qui nous sommes déjà.
C’est un cheminement qui nous connecte à notre véritable Moi.