from Triple Crown Leadership, Bob Vanourek, Gregg Van Vanourek, 2012
Les trois couronnes du leadership sont l’éthique, l’excellence et l’endurance des organisations (3E).
Les leaders sont confrontés à des prises de décisions intuitives qui mènent à des succès percutants. Les décisions qui ont du succès résultent d’une combinaison de 3 éléments : la force de caractère (éthique), les capacités (excellence) et la performance durable (endurance).
La force de caractère se voit à travers la manière dont les choses sont faites, ce qui est acceptable et approprié, ce qui convient. La force de caractère se révèle à travers l’intégrité, les motifs et les intentions des gens. La force de caractère prévaut lorsque nous devons fixer des priorités lors de situations de crise. La force de caractère vit à travers toute l’organisation : le conseil d’administration, le CEO, les managers et les personnes sans autorité formelle. Elle symbolise une gouvernance forte. Le leadership résulte du collectif.
Des personnes inadéquates doivent être éliminées (même si elles performent très bien !). Il s’agit notamment de celles et ceux qui ne travaillent pas en équipe, qui défendent des comportements inapropriés, qui intimident autrui, qui attaquent autrui, qui infectent autrui par leur négativité, qui soutiennent une requête tout en connaissant les effets négatifs, qui sabotent équipement/projets/collègues, qui dont du tort à autrui lors dans l’accomplissement de leurs projets, qui empoisonnent la culture d’entreprise.
” Tous les oiseaux volent plus vite en formation que seul “
L’alignement est crucial au succès, les objectifs de l’organisation doivent être clairement nommés. L’alignement apporte la concentration, renforce la confiance, suscite la validation et l’engagement et créée les conditions pour un flux positif. L’alignement permet de répondre à des élans à long, moyen et court terme : l’aspiration (long terme) par la mission, la vision, les valeurs. la stratégie (moyen terme) : stratégie, objectifs, personnes et structures. l’éxécution (court terme) : procédures, plans d’actions, canaux de communication.
” La grandeur se hisse au dessus du succès par la capacité à se sortir de revers et se relever encore plus fort qu’avant “
Il existe 3 sortes de stratégies de redressement : le changement de cap, le retour à la normale et la renaissance. La renaissance nécessite plusieurs ingrédients : un CEO de redressement (qui travaille avec son équipe et se montre réaliste sur les circonstances, optimiste sur le succès à terme et suffisemment lucide sur les risques encourus), un aligement avec le conseil d’administration, une communication claire à toutes les parties prenantes, la concentration sur la vision, la stabilité psychologique (à travers la ventilation des émotions, la fixation de priorités, la mise en place de projets et l’amnestie (ne pas montrer du doigt)), une équipe de redressement alignées, un rythme opérationnel avec des rapports de situations réguliers, et un lieu pour se ressourcer et se reposer.