La confiance et ses 3 composantes

tiré de 3 Elements of Trust, Harvard Business Review, Jack Zenger and Joseph Folkman, 2019

En tant que leaders, nous avons besoin que les personnes de notre organisation aient confiance en nous. Et pour cause. La confiance est l’indicateur principal qui ressort d’une évaluation positive. Voici les 3 composantes de la confiance : des relations positives, le bon jugement/expertise et la cohérence.

Les relations positives signifie rester au contact des objets de préoccupations des autres, d’équilibrer les résultat avec les préoccupations des autres, de générer de la coopération autour de nous et de donner des feedbacks honnêtes et de façon constructive.

Le bon jugement signifie être capable de discernement lors de prises de décisions, jouir de la confiance des autres pour nos idées et opinions, être sollicité pour nos opinions, posséder la connaissance et l’expertise qui font de nous un contributeur essentiel pour atteindre les résultats, avoir la capacité d’anticiper et répondre rapidement aux problèmes.

La cohérence signifie être un modèle et exemplaire, passer de la parole aux actes, honorer ses engagements et tenir ses promesses, donner suite à nos engagements, être prêt à dépasser et aller au-delà de ce qui est nécessaire.

La composante la plus importante, c’est les relations positives.