Le vrai nord

tiré de True North, Bill George, 2007

Le vrai nord représente la boussole interne qui nous guide avec succès durant toute notre vie. Telle la boussole, le vrai nord nous attire vers la raison d’être de notre leadership. Lorsque nous nous laissons guider par notre boussole interne, notre leadership est authentique et les gens sont naturellement attirés vers nous. Notre boussole interne nous permet de rester fidèle à qui nous sommes, nous restons alignés avec nous-mêmes. Les gens font confiance aux personnes authentiques et vraies, à ceux qui accomplissent leurs réelles passions.

Ce qui distingue fondamentalement les grands leaders se sont les qualités personnelles, internes : force de caractère, substance et intégrité (plutôt que charisme, style, respectivement image). En tant que leaders authentiques, nous réalisons notre raison d’être avec passion (l’intégrité étant notre valeur première), nous menons avec coeur (en démontrant courage et compassion), nous construisons des relations durables (basés sur la confiance et l’engagement) et nous faisons preuve d’auto-discipline (en se fixant des standards élevés et se montrant redevable). La plupart des leaders sont auto-didacte, nous nous developpons constamment.

En écrivant constamment l’histoire de notre vie, nous comprenons qui nous sommes, libérons nos passions et découvrons la raison d’être de notre leadership. Nos histoires de vie donnent l’inspiration pour créer notre avenir. Elles comprennent des épreuves qui nous permettent de grandir. Grâce à la connaissance de nous-mêmes et la compassion vis-à-vis de nous mêmes, nous sommes capables de construire le future à partir de notre passé.

Notre boussole interne nous aide à rester concentré et se remettre sur les rails de notre raison d’être. Perdre de vue notre raison d’être se produit dans plusieurs situations : nous voulons à tout prix vaincre et évincer toute personnes sur notre chemin (l’imposteur, perd la raison d’être), nous mettons la faute sur des forces extérieures (le raisonneur, perd les valeurs), nous cherchons des signes extérieurs de succès éprouvant envie et sentiment de vide (le chercheur de gloire, perd le coeur), nous sommes convaincus que nous pouvons arriver seuls et refusons des retours honnêtes (le solitaire, perd ses relations) et nous fonçons sans nous confrontons au résultat de nos décisions (l’étoile filante, perd l’auto-discipline).

La plupart des leaders faisons une transformation transformative qui nous permet de nous rendre compte que leadership se mesure à notre capacité à habiliter les autres dans leurs fonctions de leadership. Cette prise de conscience mène à la transformation du « Je » au « Nous ». Il s’agit d’habiliter les autres à travailler ensemble vers une raison d’être commune.

Vu que les circonstances, opportunités et le monde autour de nous change, nous calibrons régulièrement notre boussole grâce à 5 zones de développement : la connaissance de soi (quelle est mon histoire, quelles sont mes forces et faiblesses), nos valeurs et principes (ce qui guide mon leadership), nos motivations (comment équilibrer motivations internes et externes), nos personnes ressources (les personnes sur lesquelles je peux compter pour me guider et me donner des retours honnêtes) et une vie intégrée (en réunissant tous les aspects de notre vie et trouver la plénitude).

Comment trouver l’authenticité : plus le stress est grand, plus nous retombons dans nos vieux schémas. Cela fait émerger nos zones d’ombres. Le récit de notre histoire nous permet de révéler notre vie, nos peurs, nos ambitions et nos échecs. Il s’agit de peler les couches de l’onion et arriver au centre de nos croyances et la manière dont nous envisageons notre place sur la Terre. Notre Soi authentique as plusieurs couches de protection (de l’intérieur vers l’extérieur) : la première couche contient nos zones d’ombre, vulnérabilités, angles morts et histoire de vie : la seconde couche révèle nos valeurs et motivations : la troisième couche montre nos forces et faiblesses, besoins et désirs ; sur la couche la plus extérieure nous construisons notre apparence, artifices, langage corporel et style de leadership. Le voyage vers la connaissance de soi requiert une acceptation inconditionnelle de Soi et de la compassion pour Soi.

Avec le centre de notre boussole solidement ancrée dans la connaissance de soi et soutenue par une acceptation inconditionnelle de Soi, nous sommes prêt à nous concentrer sur notre raison d’être, inspirer et attirer des autres personnes vers une raison d’être partagée.

 » Dis-moi ce que tu comptes faire de ta vie si sauvage et précieuse ?  » (traduit) Mary Oliver.